Blue Flower

Festival Séries Mania à Lille : Escape Game et conférence 22-30 mars 2019

 

Dans le cadre du festival international Séries Mania, qui se déroule à Lille du 22 au 30 mars 2019, la chaire éthique, technologie et transhumanisme(s) de l'Université Catholique de Lille a été associée à l'événement en organisant deux temps forts


la journée d'études du 27 mars 2019 de 9h à 17h30,

"Science-Fiction et Transhumanisme : aller - retour vers le futur" organisée par Franck Damour, chercheur associé à Ethics, dont nous avons le plaisir de vous partager ci-dessous le programme.

 

Pour vous inscrire à la journée d'études, un simple retour d'email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'adresse : Maison des chercheurs, 5ème étage, 60 bis rue du port, 59000 Lille,

 

 
 
 
 

Argumentaire

Par bien des aspects, le transhumanisme semble être de la science-fiction qui se prend au sérieux. Les utopies que les transhumanistes nous proposent ont d’abord habité les romans, les films et les séries de science-fiction : dépasser notre condition humaine, coloniser l’espace, vivre plusieurs siècles. Chacun a son propre stock d’images de ces « anticipations exagérées » (Ariel Kyrou) qui nous ont fait rêver ou effrayé. Les liens entre le transhumanisme et la science-fiction méritent donc d’être interrogés. Comment les transhumanistes lisent-ils la science-fiction ? Quels auteurs les inspirent ? Comment la science-fiction influence-t-elle leur façon de penser ?
Et à l’inverse, comment des auteurs de science-fiction ont-ils pu anticiper le développement technologique, voire influencer le processus scientifique, la production et le financement technologique ? Quel rôle joue-t-elle dans sa réception ? Comment aide-t-elle à penser le développement technologique ?
Car le transhumanisme peut se comprendre à la fois comme un courant de pensée, mais aussi comme un imaginaire socio-technique largement informé par les oeuvres de science-fiction. Ce sont ces deux dimensions que cette journée souhaite interroger à travers les romans, films et séries télévisées de science-fiction qui mettent en scène le transhumanisme et nous proposent un improbable aller-retour vers les futurs possibles.
Les séries télévisées seront l’objet d’une attention particulière car leur forme, et leur succès, en font un des modes de réflexion les plus efficaces sur les questions que nous adressent les propositions transhumanistes.

 

Programme

Transhumanisme, science fiction : même combat ?
9h : accueil
9h15 : ouverture
9h30 : Les racines SF du transhumanisme ou quand les cyborgs necfaisaient pas d'idéologie,
Ugo Bellagamba (Université de Nice)
10h20 :  Science-fiction et transhumanisme: le regard d’un philosophe,Gilbert Hottois (Université libre de Bruxelles)
11h15 :  Pause
11h30 :  L’espace entre imaginaire et prospective,Olivier Boisard (Ecole centrale de Lille)
12h30 :  Déjeuner
Quand la science-fiction pense le transhumain : le cas des séries TV
14h00 :  L’identité dans Altered carbon, Meddhi Achouche (Université Jean Moulin Lyon 3)
14h45 :  Les paradis numériques de Westworld, Black Mirror et The 100, Carole Guesse (Université de Liège)
15h30 :  Pause
15h45 :  La technologie comme idole dans Black mirror, Franck Damour (Université catholique de Lille)
16h30 :  La Fan zone des séries, Fan zone avec le public : des extraits (tenus secrets) de série seront proposés à la discussion et aux analyses confrontées des experts et du public.

Chaque intervention de 35 à 40 mn est suivie d’une discussion de 10 mn.